Une opinion assez mitigée sur ce lieu.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parlez de vernis à ongles. Non j’ai une autre idée en tête, et je me permets d’admirer mais aussi de critiquer ce lieu où j’ai passé un long moment avant d’en partir. Cela ne va peut-être pas vous intéresser, mais cela me tient à cœur. Je veux vous parler dela SPA(Société Protectrice des Animaux). Je vais en parler en connaissance de cause car ma bibiche vient de là-bas. Je l’ai recueilli il y a 5 mois et j’ai eu le temps de me forger une opinion sur eux. Je vais donc vous raconter comment cela s’est passé.

Avec une copine, au mois de janvier, nous sommes allées voir les animaux àla SPAde Toulouse, située dans un endroit reculé de la ville, en se garant sur le parking nous nous sommes dit oh c’est sympa il y a de la verdure pour les chiens et chats. Mais en entrant, l’odeur nous a saisit au nez, presque à en vomir. Je ne plaisante pas, même à l’accueil où il n’y a aucun animal (je vous dirai pourquoi), cela pue atrocement. J’ai donc dit à la dame de l’accueil que j’étais à la recherche d’un chat (de préférence une femelle), elle nous amène donc dans une pièce presque close, avec beaucoup de lumière mais les fenêtres ne s’ouvrent même pas. Je vous laisse donc imaginer l’odeur présente. Et là, une vingtaine de cages, à peine plus grandes que les chats eux-mêmes, avec un bol d’eau et de croquettes, et une toute petite couverture. J’ai eu de la peine en les voyant, j’ai eu envie de tous les prendre pour les sortir vite de là et leur donner tout plein d’amour, sauf les furets qui étaient aussi dans cette pièce. Certains aiment ces bestioles, moi je ne suis pas vraiment fan. J’ai donc été très déçue de l’accueil, des conditions de vie des animaux dans ces cages sans presque pouvoir bouger. Et là en fait j’ai craqué pour une mimine toute tigrée (gris clair en réalité) qui avait 6 mois et très demandeuse de caresse. J’ai demandé à la dame si je pouvais l’attraper pour voir si elle restait avec moi, elle m’a dit non les animaux ne sortent jamais de leur cage. Encore un point négatif. Ensuite sur leur site, ils annoncent que l’adoption de chatons coûte ce que l’on veut, il faut juste faire un don àla SPA.Ilsprécisent bien aussi qu’un chaton est considéré comme tel jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge d’1 an. Donc je me suis dit, avec ma copine, que je pourrais faire un don pour elle. Et là au moment de poser la question à la dame, elle m’annonce que pour cette chatte de 6 mois, le tarif est de 130€, soit le prix des femelles adultes et stérilisées. Nous avons simplement halluciné. Je n’avais pas prévu de mettre ce prix là, sachant que j’allais tout de même faire un don plutôt généreux. Nous sommes donc parties tristes vers les enclos des chiens. Et là, une autre horreur. Ils sont une dizaine par enclos, avec de la terre comme seul sol. Ils nous agressent quand on s’approche d’eux, même les plus mignons. Voilà mon premier avis surla SPAde Toulouse. Mais sachez que je ne critique pas leur action, le fait de sauver certains animaux de la rue.

Venons-en maintenant à un sujet qui me touche, une autre SPA, celle de Mont-de-Marsan. Après un déménagement d’un membre de la famille de mon homme dans cette ville, nous avons décidé de nous y rendre. Et là, un cadre magnifique. En se garant sur le parking, il faut faire attention de ne pas écraser un chat qui traîne par là. Car il doit y avoir une 50aine de chats en libertés. Plus tard nous avons demandé et ces chats-là sont les chats un peu sauvages, ceux qui ont réellement besoin d’être à l’extérieur. Bon point pour eux. Sauf que je vis en appartement, avec juste un grand balcon, donc j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un enclot, grand comme mon appartement (à peu près 40m² en fait) avec des chats, qui ne sont pas fait pour être à l’extérieur, qui ont été élevés en intérieur, et donc super pour moi. Car je ne voulais pas un chat qui ait connu les joies des jardins et d’un coup lui mettre seulement un balcon. J’ai donc craqué, et mon homme aussi, sur une petite bouille toute petite noire et blanche. Mais nous étions juste venus en repérage, donc je suis retournée la semaine d’après avec le box de transport dans la voiture et elle était toujours là, à nous attendre. Voilà comment j’ai eu Elsa.

Sauf que 2 jours après être rentrés à Toulouse, le drame. Elle a le coryza. Le coryza, pour faire simple et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le rhume des chats. Sauf que c’est inoffensif pour l’homme, mais mortel pour les chats. Direction le vétérinaire, qui diagnostique directement cette maladie. Et la faute à qui ? Ala SPA, au fait qu’aucun de leur chat n’est vacciné contre ça. Elle avait les yeux complètement explosé, et éternuait toute les 30 secondes. Le véto était très remonté contrela SPA, car pour lui ce n’est pas acceptable de « vendre » un animal dans cet état, car pour être comment elle était quand on lui a amené, cela faisait bien une semaine qu’elle était atteinte, voir plus longtemps. J’ai mis 1 mois à la soigner, à lui mettre des gouttes dans les yeux, à lui écraser des comprimés dans sa pâté, à lui essuyer le nez… Je pousse donc un coup de gueule (oui très fort) contrela SPA, car ils nous ont dit qu’elle était en parfaite santé, qu’un bilan santé avait été fait la veille et que tout était niquel. Bref, j’ai envie de leur dire que même s’ils nous avaient prévenus qu’elle était malade mais que pris à temps, la maladie serait plus facile à soigner, nous l’aurions prise quand même. Aujourd’hui elle va très bien, elle éternue de temps en temps mais ça va être à vie et c’est tout à fait normal après avoir choper ce rhume. En photo, ma petite bouille le soir où nous l’avons ramené dans notre chez nous, et la deuxième prise il y a quelques jours.

Laisse moi un petit mot

