Le plus beau des voyages

Maëlle amorce un gros virage, parce que je ne vais pas vous parler de cosmétiques, mais d’un pays qui me tient beaucoup à coeur. Cela fait presque cinq ans que j’ai commencé à parcourir le monde. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire, et qui n’était pas du tout prévu au départ. Il y a un peu plus de deux ans, je me suis inscrite pour participer à un voyage au Mexique, un séjour itinérant en dormant chez l’habitant, visiter les plus belles villes, les plus beaux monuments… Mais un mois avant de partir, une épidémie a été déclenchée, la grippe A (qui, en plus, a débuté au Mexique avant d’arriver en France). L’organisme avec lequel je devais partir a pris une semaine de réflexion pour maintenir ou non le voyage. Une semaine après, il a été convenu qu’il ne serait pas maintenu, trop de risques. On nous a donc proposé deux autres formules, deux autres séjours. En Asie. Comment vous dire que j’était très déçue, car je rêvais de partir au Mexique, les plages de Cancun, les édifices connus dans le monde entiers… J’ai failli ne pas choisir l’un des 2 séjours, à savoir l’Inde (traversée de l’Inde en un mois) et TLV (Thaïlande, Laos, Vietnam, en un mois aussi). Mais le temps que je me décide il n’y avait plus de places pour le premier, je me suis donc inscrite pour la traversée des 3 pays. Franchement, je suis partie sans envie. Mais dès la première escale, à Dubaï, j’ai appris à connaître les personnes avec qui j’allais passer un mois, et elles m’ont donné cette envie qui me manquait. Nous avons donc passé une semaine en Thaïlande, deux au Laos, et la dernière au Vietnam (avec 3 jours sur un bateau dans la baie d’Ha Long, magnifiiiiiiiique). Mais aujourd’hui je veux seulement vous parler du Laos, car c’est dans ce pays que nous sommes restés le plus longtemps, dans 3 villes différentes, avec les personnes les plus attachantes et gentilles que j’ai jamais connues.Je pense que les photos parlent plus que des mots la plupart du temps, j’ai réussi à en choisir certaines (oui sur un album de plus de 1000 photos, le choix s’est révélé plutôt compliqué).

Aéroport de Luang Prabang, ça change de Roissy

Mes chouchous de Vang Vieng, ils voulaient venir avec moi dans mon gros sac à dos!

Quand le Tuk Tuk crève un pneu, on s’occupe. On monte le son de la radio, et tout le monde danse.

Oui c’est nous !!! Dans une eau juste superbe

Oui le guide a voulu qu’on change de place, il voulait faire le touriste, j’ai fait la guide sur la tête de l’éléphant.

Pendant ce voyage, j’ai appris la valeur de la nourriture, de simplicité, de gentillesse. Les habitants sont des personnes merveilleuses, qui étaient prêtes à nous donner leur riz parce que nous n’avions presque rien et qu’ils savent que les européens mangent plus confortablement qu’eux. Presque tous ceux qui nous ont servi de guides, d’hôtes, de chauffeurs, et d’autres, ont appris à parler français seulement avec un dictionnaire, simplement car c’est une ancienne colonie française. Une vieille dame m’a dit une fois « Nous n’oublierons jamais les français, même si on est un pays très pauvre ».

Cette année, avec mon homme, nous avons décidé de partir à Malte, mais je garde dans un coin de ma tête que mon prochain voyage hors de l’Europe sera le Laos, car ils m’ont fait promettre de revenir.

8 réflexions sur “Le plus beau des voyages

  1. Très touchant, et pour être pourtant une globe-trotteuse avérée, il est vrai que l’Asie ne m’a jamais beaucoup attirée, et pourtant je suis sûre que c’est riche de culture(s)! Par contre moi mon plus beau voyage a effectivement été le Mexique, 21 jours au paradis, entre Merida, Puebla, Oxaca, Mexico et j’en passe, j’ai pu vraiment découvrir un autre mode de vie aussi qui m’a beaucoup appris! Je te le recommande aussi 😉
    Bisettes

  2. Tes photos sont magnifiques ! et super touchantes pour certains.
    Le Mexique doit vraiment être magnifique ! J’aimerai vraiment aller au chili perso, j’ai vu des photos hannn que c’est beau a mourir 🙂

  3. Je ne peux que valider 😀 c’est finalement un beau hasard qui t’a fait découvrir ce pays pourtant peu touristique!
    Nous on y a passé que 2 semaines aussi, mais c’est évidemment prévu qu’on y retourne 😉 on attend que la petite grandisse quand même…
    Par contre mon homme est allé o Vietnam en 2005, il avait bcp aimé. Comme quoi!

    • Le Vietnam j’ai détesté juste Hanoï en fait (en même temps on a eu pas mal de galères au niveau de l’aéroport déjà donc c’était mal parti) sinon quand on était dans la baie d’Ha Long c’était juste magnifique et génial (autant les gens que le contexte)
      🙂

  4. Tes photos me font rêver…d’une autre époque et qui me manque beaucoup. J’ai fait l’Asie du Sud Est en long et en large il y a bientôt 10 ans (pays préféré : le Vietnam, comme quoi !) et j’ai aussi fait l’Amérique Latine plus récemment…Le Mexique c’est sympa, mais rien à voir (forcément, tu me diras). Leur culture étant plus proche de la notre, du coup pour moi c’était beaucoup moins magique.

Laisse moi un petit mot

