Un lundi Toulousain #6 Retour sur une semaine au Pays Basque

Copie de IMG_2691Coucou les filles! J’espère que vous allez bien ? Je peux vous dire que vous m’avez manqué pendant cette semaine de stage. Je peux enfin me poser tranquillement chez moi seulement aujourd’hui, puisque mon homme était là tout le week-end, et je peux donc reprendre plus correctement l’activité du blog que j’ai un peu laissé à l’abandon depuis quelques temps.

J’ai eu pas mal de problèmes personnels qui ont un peu eu raison de moi. Je vous avais annoncé mon retour, ce que je n’ai pas vraiment fait, car le temps n’a pas vraiment été mon ami. J’avais préparé le lundi « Hendayais » de la semaine dernière, mais je n’ai pas eu le temps de le finir. Donc ce lundi aujourd’hui j’ai envie de vous raconter un peu ce que j’ai pu vivre la semaine dernière. 

Pour celles qui ne me connaissent pas, j’ai effectué un stage à l’Hôpital Marin d’Hendaye, en tant qu’animatrice sportive (et pas du tout en tant qu’infirmière, j’étais là seulement pour le sport). Et je peux vous dire que cette semaine a été chargée en émotions, plus ou moins bonnes. L’équipe a essayé de me faire participer à un maximum de choses, j’ai été un peu baladée à travers l’hôpital, dans tous les services, partout où il y avait des séances de sport. Mais j’ai passé la majeure partie de mon temps avec des patients d’un certain pavillon, les patients atteints du syndrome de Prader Willi. Pour vous résumer en bref de quoi il s’agit, la personne a une atteinte au niveau du chromosome 15, et d’après ce que j’ai compris, la conséquence physique de cette pathologie est l’obésité. Car cette atteinte du chromosome 15 entraîne en gros une absence de sensation de satiété. Ils ont tout le temps faim, et du coup ils sont obèses. Pour certains, il y a aussi des troubles du comportement. Ils viennent à l’hôpital pour des séjours de 2 mois en général, 2 fois par an, dans le seul but de perdre un peu de poids et de faire des examens médicaux.

Copie de IMG_2702Pourquoi j’ai fais mon stage à cet endroit là ? Tout simplement car j’ai demandé à ma fac si je devais rester dans l’académie de Toulouse ils m’ont répondu non, du coup je n’ai même pas cherché autour de chez moi, j’ai voulu partir ailleurs. Et le Pays Basque a été une très bonne idée. Se lever le matin et voir l’océan en allant au boulot. Travailler toute la journée avec cette vue là, même s’il a fait un temps de chiotte, moi qui ne voit la mer que l’été, c’était magnifique.

Copie de IMG_2713En tant que sportive un peu tarée accro, quelle n’a pas été ma joie quand on m’a appris que pour motiver les résidents c’était bien de pratiquer en même temps qu’eux! Premier jour, 40km de vélo dans les jambes et 10km de rameur, tout ça pendant la semaine entière. J’ai même eu l’honneur de faire du cheval, pendant la séance d’équithérapie, chose que je n’avais plus fait depuis mes 10 ans 🙂

 

Copie de IMG_2670Copie de IMG_2673

Je me suis beaucoup attachée à ces résidents, à cette équipe qui m’a accueillie pendant mon stage, qui m’ont fait découvrir tous les aspects du sport adapté. Qui m’ont fait la surprise d’avoir organisé un pot de départ « brownisé » vendredi soir avant que je reparte pour la ville rose. Même si ce métier me plaît, je garde en premier dans ma tête que je ne l’exercerais pas, car je passe mon concours en mars, mais si je ne l’ai pas, je sais que j’ai trouvé autre chose qui me plaît 🙂

On prend un petit virage. Si je vous dis Pays Basque, et surtout Hendaye, ça ne vous dis pas quelque chose ? Aller, je vous le dis. L’hôpital est à 5min de la frontière espagnole. Et qui dis frontière ? Dis Al Campo! Le Auchan espagnol, mais avec des tous petits prix et des marques que je n’ai pas réussi à trouver en France, où alors beaucoup plus chères. IMG_2717Je vous montre vite fait ce que j’ai pu dénicher, mais ce sera tout. Revenez demain pour voir mon Haul Espagnol 😉

Des bisous les filles!

8 réflexions sur “Un lundi Toulousain #6 Retour sur une semaine au Pays Basque

  1. Ca avait l’air vraiment joli ! Oui le cheval et le sport c’est la vie ! 🙂 Hate de voir tes achats en espagne en tout cas ^^

Laisse moi un petit mot

