Maëlle & Le Sport | La salle de sport #3

10273661_653577628045865_8998190615001381287_n

Hello les filles !

Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit pour cette nouvelle catégorie. Mais justement, c’est parce que c’est nouveau alors je dois m’organiser, trier mes idées, ce que j’ai envie d’écrire selon mes expériences.

Au vu du titre de cet article, tu te doute du sujet que je vais aborder : la salle de sport. Pour la petite histoire, ça ne fait pas si longtemps que ça que je m’y suis mise… A peu près un an pour tout avouer. Je me suis inscrite car j’étais candidate pour un concours où il me fallait une réelle préparation physique. Entre temps, j’ai déménagé, alors j’ai changé de salle. Et j’ai déménagé à nouveau, je viens tout juste de résilier mon abonnement pour m’inscrire à nouveau dans une salle.

3 salles en un an, rien que ça! Je n’ai pas encore choisi celle où je vais aller. Peut-être que je vais retourner là où je m’étais inscrite la première fois, en plus elle est juste à 150m de mon lieu de travail. En fait, je ne sais pas trop encore, il faut que je regarde tout ce que Toulouse propose 🙂  Voilà donc le sujet du jour : comment choisir sa salle de sport ? Ici je ne vais pas te parler du pourquoi faire son sport en salle, ce n’est pas le sujet. On a toutes des raisons différentes de s’y rendre. Comme je te l’ai dit, moi j’y suis allée car je préparais un gros concours, et il me fallait un énorme renforcement musculaire, possible grâce aux machines, suite à mes fractures. Il y en a qui y vont pour les machines, d’autres pour les appareils de cardio, d’autres pour les cours collectifs, certains pour tout ça.

Pourquoi j’ai décidé de te parler du choix aujourd’hui ? Pour la simple et bonne raison que je trouve ça super important si tu décides de t’inscrire quelque part. La plupart du temps, on s’engage pour un bon moment, on paye pour ça. Alors si on choisit mal sa salle, et qu’on ne s’y rend pas ou peu à cause de raisons différentes, je trouve ça dommage (après si tu veux jeter ton argent par la fenêtre, libre à toi de le faire ^^) !

Choisir sa salle va dépendre de plusieurs critères selon ce que tu peux attendre d’une salle. Les différents points que je vais te présenter sont ceux qui pour moi me paraissent important. Je ne prétend en aucun cas connaître toutes les prestations et tout ce que les salles peuvent promettre. Mais je me suis fait ma petite liste, alors je la partage avec toi (et crois moi je me sers aussi de cette liste pour ma recherche de ma nouvelle salle 🙂 ). Les différents points ne sont pas classés par ordre d’importance.

Copie de photo 3 (1)

  • La localisation et l’accessibilité de la salle.

L’emplacement de la salle où tu te rendra devra être dans les environs de ton domicile, ou de ton lieu de travail. Si elle est sur le trajet, c’est encore mieux. Mais ça ne sert à rien de t’inscrire dans une salle située dans un endroit où tu n’as pas l’occasion d’aller souvent, où tu ne sois pas obligée d’aller à l’autre bout de la ville ! Bon ok, ma dernière salle était à 20km de chez moi, et autant de mon travail, mais c’est l’exception qui est autorisée : à la campagne, on n’a pas le choix ^^ ! Si tu as la chance d’habiter proche d’une ville, profites-en, il y en aura toujours une plus près.

Je te donne un exemple : si je m’inscris à nouveau dans la salle où j’allais il y a 6 mois, je n’ai qu’à marcher à peine 150m pour y être. Et ça c’est super motivant, dans le sens qu’au moment où j’ai envie de m’entraîner, je n’ai pas à prendre ma voiture, me taper les bouchons toulousains, la chaleur pour y aller (bon pour l’instant il fait pas chaud, mais ça va arriver !)… Tous ces petits trucs font qu’ils seront une excuse pour ne pas s’y rendre. Alors autant les éliminer de suite !

Si tu dois te rendre à la salle en voiture, fais bien attention aux parkings. Je suis allée quelques fois dans une salle au centre d’une ville, et ça a été la misère pour trouver une place. Si tu dois prendre les transports en commun, renseignes-toi si elle est bien desservie,  et que les horaires collent avec tes horaires d’entraînement.

  • Les horaires d’ouverture.

Toutes les salles ne sont pas ouvertes aux mêmes horaires. Elles peuvent être ouvertes non stop toute la journée, ou fermée aux heures des repas, ou d’autres encore. Il faut que ça colle avec toi. Personnellement, je pense qu’une salle doit être ouverte de 7h à 22h minimum, pour permettre à un maximum de personnes de s’y rendre. La dernière où j’allais ouvrait de 6h à 23h, de quoi laisser un maximum de liberté aux adhérents.

Une salle doit être ouverte aussi le week-end, et surtout le dimanche (attention, beaucoup de salles – j’ai appris ça récemment en me renseignant – n’ouvrent pas le dimanche). Faire attention aussi aux jours fériés. La plupart du temps, elles sont ouvertes. Seul l’accueil sera fermé, mais l’accès à la salle est bien là cependant.

  • Les différents tarifs et mode d’abonnements.

Cela va dépendre seulement de toi et du budget que tu es prête à mettre par mois pour le sport. La plupart des salles possèdent un site internet, avec les tarifs affichés (quand ils n’y sont pas, crois moi, la majorité du temps c’est soit hors de prix, soit un système de formules incompréhensibles). Je vais dire la plupart des salles, puisque celle où j’allais ne fonctionnait pas comme ça, propose 2 sortes d’offres : avec ou sans engagement. Je pense que le fait de s’engager pour une certaine durée (ça peut être 3, 6 voir 12 mois) peut aider à motiver certaines personnes à s’y rendre. Après, rassure toi, on peut toujours résilier un contrat (la preuve, je l’ai fait 2 fois, je n’ai eu qu’à payer une lettre recommandée ^^) !

Au niveau des tarifs, renseigne toi bien avant. Souvent c’est très clair, parfois non. Il faut vraiment demander, selon ce qu’on paye, à quoi on a droit, et pas droit. Les nouvelles salles qui ouvrent proposent généralement des tarifs tout compris (et souvent un tarif unique en plus, tout le monde pareil!) Mais veille bien à demander toutes les informations. Si par exemple tu veux être suivie par un coach, le budget ne sera pas le même. Personnellement je ne peux pas t’aider sur ce sujet là puisque de notre côté avec mon homme, on se gère nous mêmes.

Il y a aussi les frais de dossier lors de l’inscription. Autour de 50€, c’est correct. Plus, je trouve que c’est du vol. La dernière salle où j’allais, ils étaient de 99€, heureusement vu que la salle venait d’ouvrir, ils étaient à moitié prix pour les 200 premiers inscrits. Un bon moyen pour faire venir du monde, mais un bon moyen pour n’avoir que peu d’inscrits par la suite.

  • Le matériel proposé.

J’ai voulu aborder ce point car j’ai vu une grosse différence entre les deux salles que j’ai pu fréquenter. Et même plus, puisque la dernière appartient à une chaîne et j’avais la possibilité d’aller dans toutes les salles de cette chaîne. Ce point, c’est la quantité de matériel premièrement. Je te donne un exemple : la salle où j’ai pu aller sur Agen possède 2 tapis de courses (elle est très bien équipée pour le reste cependant), celle dans laquelle j’ai commencé en possède plus d’une dizaine. Tu vois directement la différence. Si tu sais qu’elle est assez fréquentée (et avec le boom du sport en ce moment, c’est le cas), tu peux être sûre de ne pas avoir de tapis de course pendant ton entraînement. Ou alors tu seras chanceuse, parce que j’ai été frustrée plusieurs fois à cause de ça!

Ensuite, je veux te parler du matériel en lui même. Quand tu te rends dans une salle, une personne doit te faire visiter la salle. Tu pourras te rendre compte de ce qu’ils proposent. S’ils sont équipés en matériel de cardio, mais aussi en matériel de musculation. S’ils ont aussi un endroit pour les cours collectifs, ou les cours spécifiques (comme le spinbike par exemple).

  • L’accueil et l’ambiance.

Pour faire du sport et s’épanouir, on doit se sentir à l’aise. Bien dans ses baskets. Et pour ça, il doit y avoir une bonne ambiance dans la salle. Elle sera faite par le personnel en premier lieu. Si tu tombes sur des coachs, le personnel d’accueil, qui n’a pas la patate, franchement, ça ne motive pas. Mais l’ambiance sera faite aussi et surtout par les adhérents. Selon mes différentes expériences en salle de sport, j’ai pu constater plusieurs types d’ambiance. La première, c’est l’ambiance masculine. J’entends par là que ces mecs là s’approprient la zone musculation, et sont là la plupart du temps pour frimer si jamais une nana se pointe. Et ça, c’est super lourd. La seconde, c’est l’ambiance speed dating on va dire. Oui parce que j’ai pu voir que beaucoup de personnes viennent seulement pour se montrer, et surtout montrer leur silhouette (expérience vue entre un groupe de militaire et des étudiantes sages-femmes il y a quelques semaines). Se retrouver au milieu de tout ça, alors que toi tu n’en a rien à faire, tu veux seulement faire ta séance, c’est lourd aussi.

Un autre exemple que j’ai pu expérimenté il y a seulement deux jours. Avec mon homme nous sommes allés à la chasse aux salles (nous avons encore 2 mois d’abonnements à notre ancienne salle, donc excuse toute trouvée pour ne pas s’engager de suite ailleurs ^^). Première salle : accueil super, le type a même pris le temps de nous demander où est-ce que l’on travaillait… Bref, on y est resté un bon moment. Deuxième salle : je me la pète. Tout simplement. Le mec qui nous sort Tabata, TBC et tout un baratin, heureusement qu’on connait. Il ne prends même pas le temps d’expliquer les trucs, se vante de plein de choses (oui on a fait mettre les numéros sur les machines pour construire un programme, c’est plus facile… – ouais mec, les numéros ils sont ajoutés sur la machine à la fabrication -) Bref, tout ça pour dire que quand le feeling ne passe pas, c’est pas génial… (on rajoute à ça les 150€ de frais d’inscription + 20€ pour le badge + 10€ pour les cours spécifique Crossfit pour la seconde salle, ça refroidit DIRECT!)

Copie de photo 4

  • Les vestiaires.

Lors de la visite guidée, on te montrera les vestiaires. Ils seront mixtes, ou non. Avec des douches individuelles, ou non. Renseignes-toi aussi si la douche est payante ou non. Dans la première salle où j’étais, la douche était à 20cts, et durait 7 minutes par exemple. J’avais la chance d’habiter juste à côté donc j’ai du me doucher là bas peut-être une ou deux fois. Mais si tu te rends à la salle entre tes horaires de boulot, fais bien attention à ça.

Les vestiaires (et surtout les douches) doivent être propres aussi. Et bien équipés au niveau des casiers pour y laisser tes affaires. Encore un exemple, la dernière salle où j’étais, heureusement qu’avec mon homme on mettait nos sacs dans le même casier car si on y allait au moment où il y avait un peu de monde, 2 n’étaient pas disponibles.

1518620_596401417096820_317684944_o

Voilà, je pense avoir fait le tour des différents points à prendre en compte lorsque l’on cherche une salle de sport. Si j’ai oublié des choses qui te paraissent importantes, n’hésite pas à me le dire (car je n’ai pas la science infuse, j’ignore et oublie des choses hein ^^) ! J’espère t’avoir été utile si jamais tu es à la recherche d’une salle, où si un jour tu projettes de t’y inscrire 🙂

Maëlle et le sport, c’est fini pour aujourd’hui, on se retrouve très bientôt pour un nouvel article. En attendant, si jamais tu as des envies particulières ou des sujets que tu voudrais que je traite, n’hésite pas à me le dire aussi, je le ferais avec plaisir !

6 réflexions sur “Maëlle & Le Sport | La salle de sport #3

  1. Super cet article ! Le plus important selon moi est que la salle ne soit pas trop loin du travail ou du domicile et perso je le sais de suite quand une salle va me plaire ou non ! A peine entré, on voit si l’ambiance est bonne ou pas et si les lieux sont bien adaptés à nos besoins et surtout propres !
    Bisous

  2. Le problème de la salle c’est que j’y allais souvent au début , puis au fil des mois j’ai commencé à ne plus y aller , j’avais trop la flemme :/ Du coup , je fais du sport avec des vidéos sur YT.

    Bisous ❤

Laisse moi un petit mot

