My Hair Routine | Cheveux Longs ♥

Hello les filles !

Copie de DSCN3886

C’est parti pour un article super long! Je te souhaite bon courage d’avance 😉

Je vais te parler aujourd’hui d’un sujet un peu différent de d’habitude. Mes cheveux. Et surtout comment j’essaie d’en prendre soin. On rêve toutes d’avoir une chevelure parfaite. Moi y compris. Il y a quelques années, j’ai vécu un Drame (avec un grand D oui) capillaire. Pour te le résumer, une apprentie coiffeuse m’a coupé plus de 30 cm de longueur sachant que j’étais venue pour me faire couper les pointes, pas plus… L’article est juste si jamais tu as envie 🙂

Depuis ce moment là, j’évite les coiffeurs à tout prix. J’ai du y retourner 3 fois en 3 ans, dont une fois pour une couleur. Je suis phobique du coiffeur, comme du dentiste d’ailleurs, réellement. J’angoisse à mort avant d’y aller, et je ne respire à nouveau normalement qu’après en être sorti. Alors pour éviter de devoir y aller régulièrement, j’essaie de prendre soin de mes cheveux adorés qui ont enfin retrouvé leur longueur « normale » d’avant ! (Même si depuis je pense avoir trouvé une coiffeuse qui me convienne pas loin de chez moi, tout simplement car elle aussi a les cheveux longs (chose rare quand même) et comprends que je ne veuille pas couper plus que ce que je demande).

Car oui, j’ai toujours eu les cheveux longs. A part à une période (genre quand j’avais 8 ans) où je voulais une coupe de garçon (playmobil bonjour au final quand je revois les photos de cette époque). Et mes cheveux, c’est une des choses que j’aime le plus chez moi !

Je dois t’avouer que j’ai de la chance aussi, puisque je peux en faire ce que je veux. Naturellement, ils sont bouclés. Mais bien sûr, je suis une vraie nana, je les préfère lisses. Du moins la plupart du temps. Alors oui, mon lisseur est en quelque sorte mon meilleur ami. Pour les lisser d’abord, ou pour redéfinir les boucles.

Copie de DSCN2917

Il y a un an aussi j’ai tenté l’expérience de la gelée éclaircissante de Garnier, et ça m’a bluffé. D’ailleurs ça en a bluffé plus d’une car mon article de l’époque est encore dans le top de mes articles les plus lus. A la fin de l’été j’ai retenté l’expérience, et je peux à nouveau affiché une couleur beaucoup plus claire que ma couleur naturelle. Alors à cause de cette gelée, je m’efforce encore plus de me tenir à ma routine soin, car elle a tendance à assécher le cheveu (normal puisqu’il y a de l’eau oxygénée dans le produit).

1 | Avant le shampoing : 

Copie de DSCN3840

L’huile capillaire à la noix de coco – The Body Shop :

Si je sais que je vais me laver la tignasse le lendemain matin, j’utilise ce produit la veille, avant d’aller dormir. J’ai fait l’erreur la première fois d’en appliquer comme la vendeuse me l’avait indiqué, c’est à dire après un shampoing, un petit peu sur les pointes. Et bien je me suis trimballée toute la journée avec l’impression d’avoir les cheveux les plus gras du monde. Alors qu’au touché, pas du tout. Mais côté visuel, c’était moche moche moche. Alors depuis, je l’utilise comme un masque le soir, et l’huile agit pendant la nuit. Je n’ai pas encore vu de différence sur mes cheveux depuis que je l’utilise, car c’est tout récent comme tu peux le voir sur la photo. La bouteille est encore pleine.

Elle promet nutrition pour tous types de cheveux, et ce que j’apprécie, c’est qu’on ne sent pas une très forte odeur de coco.

2 | Les shampoings : 

Copie de DSCN3842

Force et Eclat de Timotei, et celui pour cheveux longs au lin et amande douce du Petit Marseillais :

Je n’utilise jamais le même, ou du moins j’alterne toujours au moins deux shampoings différents. De différentes marques la plupart du temps. En ce moment j’utilise celui ci de Timotei et Le Petit Marseillais. En plus, je peux trouver ces produits dans mon Stokomani juste à côté de chez moi, alors moi qui aime bien trouver des produits moins chers qu’ailleurs, c’est parfait (les bouteilles ne sont qu’à 1,90€).

Sinon on peut les trouver dans toutes les grandes surfaces pour à peine 1 ou 2€ de plus. Je ne suis pas du tout une adepte du sans silicones, sans bidules et sans trucs. Tant que ça sent bon et n’est pas non plus hyper dégeu, je prends 🙂

3 | L’après shampoing :

Copie de DSCN3844 Copie de DSCN3845

Rafistoleur, de Lush : 

Là, si tu me connais un minimum, tu dois te dire « mais qu’est-ce qu’il se passe ? ». Et oui, mon après-shampoing, c’est Rafistoleur de chez Lush. De chez Lush quoi ! Si tu ne sais pas, sache juste que Lush et moi on n’est pas du tout du tout du tout copain. La boutique en fait surtout. Je n’ai jamais réussi à y mettre les pieds plus de 2 minutes à cause des odeurs trop présentes et trop fortes qui me filent la migraine (et non, je n’exagère pas). Du coup, il en est de même pour leurs produits, dont je trouve leurs odeurs beaucoup trop fortes…

Mais j’ai quand même réussi à y rentrer, un jour, car j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur cet après shampoing, et j’avais lu aussi que son odeur n’était pas excessivement forte. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et au détour de mon centre commercial, je suis rentrée dans la boutique. Grosso modo, j’ai du y restée 3 minutes. Le temps de repérer le produit, et de passer à la caisse.

Je ne l’applique pas à chaque shampoing, seulement de temps en temps. Je trouve qu’il n’a pas forcément une odeur agréable, mais personnellement je ne le sens plus une fois mes cheveux secs, alors je lui pardonne. Je n’avais pas l’habitude d’utiliser d’après shampoing (seulement des masques), alors je ne peux pas vraiment le comparer à d’autres. Mais je dirais qu’il fait bien son job.

Un autre bémol, son prix… Environ 14€. Moi qui n’ai pas pour habitude de mettre cher dans un produit « soin », ça pique un peu quand même.

4 | Les masques :

Copie de DSCN3843

Timotei, masque intense pour cheveux longs :

Pour les masques, c’est comme pour les shampoings. Le plus souvent c’est le masque Timotei que j’utilise (acheté en Espagne) qui sent divinement bon et qui laisse des cheveux nourris et soyeux après la douche. Je l’applique sur les longueurs et les pointes, et le rince après avoir fait toute ma routine douche. Je l’utilise lorsque je n’applique pas l’après-shampoing cité plus haut. Et oui, on va dire que depuis que je me suis fait couper les cheveux le mois dernier, j’essaye de prendre soin d’eux.

Je l’ai payé moins de 2€ en Espagne, mais en France il doit être trouvable aussi pour environ le même prix. (non non je ne vais pas en Espagne juste pour m’acheter des produits capillaires ^^).

Le Petit Marseillais, Masque purifiant à l’argile blanche et lait de jasmin :

Celui ci est beaucoup plus récent, je ne l’ai utilisé que quelques fois, mais je crois que je suis folle de l’odeur. (Comme pour tous les produits de cette marque en fait tu me diras). Celui là, contrairement à l’autre, je l’applique surtout sur les racines, car il est pour les cheveux régraissant vite, et c’est mon cas à cet endroit là.

Comme marqué sur le pot, il permet d’espacer les shampoings. Ce n’est pas mon but, car je ne me lave les cheveux que tous les 3 ou 4 jours.

Il coûte moins de 4€ dans les boutiques types Saga ou Stokomani.

5 | Après la douche :

Copie de DSCN3846

L’huile précieuse lait démêlant express de Schwarzkopf : (à gauche)

Je t’en parlais dans mes favoris de l’année 2013. J’ai découvert cette huile/lait pendant cette année là au détour de mon Carrefour, et depuis je ne m’en passe plus. Je l’utilise après chaque shampoing, quand mes cheveux sont juste humides. Les noeuds se font la malle, et les cheveux redeviennent tout doux. Elle est presque terminée, elle m’aura duré à peu près un an (rentable non ?).

Du coup j’en ai une nouvelle d’avance qui promet une brillance éblouissante. A voir.

6 | Le séchage & coiffage :

Majoritairement, je les laisse sécher naturellement. J’ai tendance à me les laver le soir (sauf les soirs où je m’applique l’huile de coco cité au début, alors je les lave le lendemain matin), quand je rentre du travail. Ils ont le temps de sécher avant que j’aille me coucher. Et si jamais j’utilise mon sèche cheveux pour au moins avoir le cuir chevelu complètement sec pour dormir (sinon bonjour le mal de tête le lendemain).

Copie de DSCN3847

Une fois sec, le lendemain ou après passage du sèche cheveux, j’attrape mon meilleur ami le lisseur. Pour Noël, mon homme m’en a offert un nouveau, après m’avoir entendu répéter qu’il fallait que je m’en trouve un nouveau. Et oui, mon ancien lisseur commençais à rendre l’âme (il reste utilisable, du coup il va sûrement partir chez ma mère), et je m’éclate avec le nouveau 🙂 Je ne me lisse pas les cheveux tous les jours. Une fois qu’ils sont lissés, je n’y touche plus vraiment jusqu’au prochain shampoing. Je ne suis pas du genre à y repasser mon lisseur chaque matin.

Je ne me lisse pas tout le temps les cheveux. Quand je ne le fais pas par contre je me lisse obligatoirement quelques mèches comme celles de devant car elles ne bouclent pas harmonieusement. Et surtout, je n’aime pas avoir de mèche bouclée qui me tombe sur le visage. Va savoir pourquoi, mais du coup celles autour de mon visage passent par la case lisseur.

Au niveau des coiffures pour terminer, je n’en fais pas réellement. Soit je les garde lâchés, quand je suis dehors en fait, soit je me fais un bun à l’arrache ou une queue de cheval à la maison pour ne pas être gênée par la longueur. Rien d’extraordinaire donc.

Cheveux routine Copie de DSCN3912


J’en ai terminé avec ma routine capillaire ! Bravo si tu as tout lu, je me suis un peu lâchée j’avoue 😉 En soi, elle est toute simple, mais le fait d’utiliser ces produits presque à chaque fois pour certains me permet de garder des cheveux beaux et en assez bonne santé (dixit ma coiffeuse).

Cet article t’a plu ? Si ce type d’article t’intéresse, n’hésite pas à me le dire, et en attendant le prochain, des bisous ❤

19 réflexions sur “My Hair Routine | Cheveux Longs ♥

  1. Très belle routine, très complète et ça se voit à tes cheveux, ils te le rendent bien. Ils sont magnifique. J’aimerais bien avoir la même longueur. Mais je boucle énormément et quand il commence à devenir trop long, ça ne boucle plus et je n’aime pas ça, mode caniche activé !
    La couleur de tes cheveux est jolie, j’aime bien ^^
    Passe une bonne semaine, gros bisous ♥

  2. Ils sont tellement jolis tes cheveux ! Tu as une crinière de déesse ! Je suis jalouse ^^
    Je vais essayer quelques uns des produits que tu as présentés et qui m’ont l’air très bien, comme le masque purifiant de chez Le Petit Marseillais.
    Bisous

  3. Whoua tes cheveux sont sublimes! Et ta routine montre que le prix et les grandes marques sont aussi beaucoup « marketing »!
    Merci pour ton article, pour ma part j’utilise aussi le lait démêlant et je l’adore

  4. C’est marrant on utilise quasiment les même produits ! : le shampooing et masque petit marseillais (et j’aime beaucoup aussi les version après shampooing du shampooing et de l’AS), j’utilise aussi Rafistoleur et j’ai profité d’un séjour à Londres pour en acheter moins cher. Et si je peux te conseiller un autre produit la gamme réparatrice de Dove, surtout l’AS, que j’ai d’ailleurs aussi trouvé à Stockomani après avoir un échantillon dans une box !
    Sinon tes cheveux sont magnifiques !

  5. Je découvre tout juste ton blog 🙂 Tes cheveux sont magnifiques! Ta routine n’est pas si longue que ça, c’est faisable 😉 Merci pour ces astuces!

  6. Pingback: Week – end | Routine cocooning | MORE ARROWS

Laisse moi un petit mot

