Mes lectures du mois de Septembre et d’Octobre #3

copie-de-dscn8441

Hello les filles !

Après 4 mois sans article lecture, je reviens rattraper mon retard par ici. Non pas que je n’ai pas lu pendant ces 4 mois d’absence, au contraire, mais je ne vais pas spécialement t’en parler sinon l’article ferait dix kilomètres de long. Je vais juste te parler ici de mes dernières lectures, celles du mois de septembre et d’octobre, alors c’est parti 🙂

Hunger Games La Révolte, de Suzanne Collins, aux éditions Pocket Jeunesse.

copie-de-dscn8439

Résumé (spoiler pour les 2 livres précédents) : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis : Comme je te l’avais dis il y a quelques mois, je n’avais vu que les 2 premiers films issus de cette trilogie. Au jour d’aujourd’hui aussi en fait, je n’ai toujours pas vu le dernier. Après ces fameux Jeux, je ne savais du coup pas à quoi m’attendre. Et en fait, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Au début des livres précédents, j’adorais le personnage de Katniss, mais par moment j’avais juste envie de lui mettre une grosse claque dans ce dernier tome. Histoire qu’elle se réveille un peu et qu’elle arrête de s’apitoyer sur son sort. J’ai quand même passé un bon moment de lecture je ne vais pas dire le contraire, mais je m’attendais quand même à mieux vu l’engouement qu’a eu cette trilogie.

Ma note : 3/5

Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith, aux éditions Nathan.

copie-de-dscn8438

Résumé : Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

Mon avis : J’ai lu ce livre un dimanche après-midi plutôt nuageux. Pas exceptionnel, pas inintéressant non plus, j’ai passé plutôt un bon moment de lecture ce jour-là. Ces livres se ressemblent peut-être tous un peu, mais c’est toujours un bon moment à passer, un petit livre très léger (même s’il est question du harcèlement dedans et d’autres choses) entre deux lectures plus prenantes.

Ma note : 3/5

Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti, aux éditions Babel.

copie-de-dscn8429

Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis…

Mon avis : J’ai trouvé ce livre chez Emmaüs, dans un super état, et j’ai beaucoup aimé la couverture ainsi que le titre. Comme d’habitude, je n’ai pas lu le résumé en le prenant, et en fait j’aurais peut-être du pour une fois. Je n’ai pas accroché tout simplement. Le début oui, mais à partir du moment où les deux personnages « se mettent ensemble », j’ai eu du mal à terminer le livre.

Ma note : 1.5/5

Loin de la foule déchaînée, de Thomas Hardy, aux éditions Archipoche.

copie-de-dscn8432

Résumé : Ayant perdu toutes ces bêtes par la faute d’un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie. Il ignre qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s’installer au pays avec sa tante… et qui a repoussé ses avances avec hauteur. Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée [FINIR LE RESUME]

Mon avis : Livre du mois de septembre du #clublecturems, le thème était la littérature victorienne. Après un début un peu compliqué, je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’était quand même un petit pavé de 500 pages que j’ai lu en à peine un week-end. J’ai eu du mal au début avec Bathsheba, et au final je me suis quand même attachée à elle, ainsi qu’à Gabriel. Je suis bien contente de ce choix pour le club de lecture car c’est clairement un livre que je n’aurais pas lu de moi-même. J’ai hâte de voir le film maintenant.

Ma note : 3/5

Uglies, tome 4 Extras, de Scott Westefled, aux éditions Pocket Jeunesse.

copie-de-dscn8434

Résumé : Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Mon avis : J’ai mis un résumé très court pour ne pas spoiler les 3 tomes précédents. J’ai beaucoup moins aimé celui là que les 3 autres, car même si on retrouve les personnages, l’histoire est basée sur une nouvelle héroïne, et j’ai eu du mal avec celle là. Je pense qu’une trilogie aurait convenue, pas besoin de ce quatrième tome. Même si j’étais quand même contente de lire celui ci.

Ma note : 2.5/5

Juste après, de Rosamund Lupton, aux éditions France Loisirs.

copie-de-dscn8437

Résumé : Deux enfants menacés, une mère capable de tout pour les sauver… Même de l’impossible.
Par une après-midi de juillet, un inconnu met le feu à une école en pleines festivités. Grace se précipite dans le bâtiment : sa fille Jenny est seule à l’intérieur. Mais toutes deux sont grièvement blessées…
Qui a pu commettre un tel acte ? Pourquoi ? C’est ce que Grace veut comprendre. Et si sa fille était visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ?
Portée par la force de son amour maternel, Grace ira au-delà de toute limite pour les protéger…

Mon avis : C’est le deuxième livre que je lis de l’auteur. Et j’apprécie toujours autant cette façon d’écrire. Contrairement à beaucoup de thriller, je ne me suis doutée de rien jusqu’à la fin, et j’ai même failli pleurer pour le dénouement. Mais bon je ne veux pas en dire plus, mais moi qui ne suis pas spécialement sensible par rapport aux livres (j’entend juste par là que je pleure très rarement), j’ai eu la boule au ventre.

Ma note : 4/5

Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie, aux éditions Le Livre de Poche.

copie-de-dscn8431

Résumé : Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Mon avis : Livre d’octobre du #clublecturems, où le thème était forcément Halloween ! Je crois que j’ai déjà lu des livres d’Agatha Christie, mais sans vraiment me souvenir lesquels. Je n’avais pas participé au vote pour choisir le livre du mois (ok, j’ai oublié), mais le résultat m’a plu, et je l’ai lu très rapidement. J’ai peut-être été un peu déçue qu’on n’entende pas parler d’Halloween cependant au cours de la lecture. Seulement que Joyce a été tuée au cours de cette soirée là, puis plus rien en rapport avec cette période de l’année. J’avais des soupçons sur le meurtrier, sans en être totalement convaincue jusqu’à la fin ! Une bonne petite lecture, pas exceptionnelle, mais bien !

Ma note : 3/5

Un temps de saison, de Marie Ndiaye, aux éditions de Minuit.

copie-de-dscn8430

Résumé : Après l’été les Parisiens désertaient les lieux de leurs vacances ensoleillées, ignorant tout du sort que l’automne faisait à la région qu’ils quittaient jusqu’à l’été suivant. Un automne brutal, puis un long hiver de vent et de pluie, mortel aux corps fragiles. Cette saison-là, inconnue et implacable, il fut imposé à Herman de la découvrir.

Mon avis : J’ai reçu ce livre grâce à un swap organisé entre les membre du club de lecture de Mango & Salt. J’ai eu peur en le commençant, j’ai vraiment mis du temps avant de comprendre le livre… J’ai eu du mal jusqu’au moment où on commence à comprendre certaines choses, le pourquoi de ces villageois, cet ancien parisien lui aussi resté à la campagne il y a 15 ans. C’est un livre étrange (on ne connaît toujours pas à la fin le prénom de son fils par exemple), très court, et juste pour le fait de l’avoir lu j’ai quand même apprécié. Merci Myriam pour la découverte 🙂

Ma note : 1.5/5

Là où j’irai, de Gayle Forman, aux éditions Oh!

copie-de-dscn8435

Résumé : Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia…
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

Mon avis : J’avais lu le premier livre il y a quelques mois, « Si je reste » que je n’avais pas spécialement aimé. Pour ne pas non plus trop spoiler l’histoire du premier, je dirais juste que je l’ai beaucoup apprécié que le premier. Sans non plus être un coup de coeur, contrairement à l’autre il ne me tardait pas d’arriver à la dernière page pour passer à autre chose.

Ma note : 2.5/5

Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, aux éditions Bayard Jeunesse.

copie-de-dscn8436

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Mon avis : J’ai adoré ce livre, tout simplement ! Je l’avais acheté en début d’année, et je voulais attendre le mois d’octobre, l’automne et Halloween pour le lire. C’est chose faite maintenant, et je ne regrette absolument pas d’avoir attendu. Je voulais aussi lire le livre avant de voir le film (comme d’habitude), et j’ai super hâte de le voir maintenant. Autant que de m’acheter le tome 2 pour le lire… J’ai aimé l’univers, les mystères qu’entourent Jacob et cette île, l’histoire de son grand-père. Bref, je pense avoir tout aimé, et ça fait plaisir d’avoir un nouveau coup de coeur 🙂

Ma note : 5/5

Les vacances d’un serial killer, de Nadine Monfils aux éditions Pocket.

copie-de-dscn8428

Résumé : Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit.

Mon avis : Je n’ai pas mis le résumé en entier, car je trouvais qu’il en dévoilait beaucoup trop. En commençant ce livre, je m’attendais à un roman policier à cause du titre. Pas du tout au final. Je n’ai pas tout bien saisi, par moment c’est quand même bien tiré par les cheveux. L’humour noir est au rendez-vous, ce qui ne m’a pas du tout dérangé. On suit donc les vacances de cette famille, et le motard qui pique le sac de Josette n’est que le début et peut-être l’action la plus « normale » de ce roman ! Au final, j’ai quand même bien aimé, j’ai passé un bon moment à rire à certaines remarques de la mémé ou des autres.

Ma note : 2/5

Et voilà pour toutes mes lectures de ces deux derniers mois. Pour l’article suivant, je vais essayer de le faire sur un mois, comme les fois précédentes, j’avoue avoir fait un gros pavé pour le coup là.

Et toi, tu as déjà lu ces livres ? Qu’en as-tu pensé ?

Cet article t’a plu ? En attendant le prochain, des bisous ❤

Publicités

Laisse moi un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s